En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. - En savoir plus
ok

La marque

Atelier Monsieur

Au coeur du Marais, le quartier historique de la bijouterie, notre atelier parisien réalise toutes nos créations en or 18 carats recyclé, en vermeil et en argent. Nos artisans mêlent la méthode traditionnelle de la cheville à des techniques plus modernes pour façonner chaque bijou. Ils martèlent, soudent, liment, sculptent ou encore polissent. La fonderie certifiée par le Responsible Jewellery Council (RJC), l’émaillage, la dorure et la gravure sont réalisés par des maîtres-artisans, tous installés à moins d’un kilomètre de notre atelier. De la joaillerie parisienne, artisanalement imparfaite.

Célébrer le savoir-faire de la haute joaillerie. Des pièces sobres, imparfaites, intemporelles.

La créatrice Monsieur

C’était il y a plus de dix ans. Dans sa brasserie parisienne du 11e arrondissement, Nadia Azoug fait la rencontre d’un bijoutier qui aime prendre son café au comptoir. De leurs discussions quotidiennes naît une vocation : celle de créer des bijoux artisanaux. En janvier 2010, elle se lance en autodidacte sous le nom de Monsieur, comme un clin d’œil à sa marque faite par une femme pour les femmes. Son envie ? Proposer des créations made in Paris, plus qualitatives que celles produites en masse et plus accessibles que celles de la place Vendôme. Sa force ? Maîtriser l’ensemble de la chaîne, depuis l’achat des matières premières jusqu’à la distribution en passant par une fabrication artisanale entièrement réalisée à Paris.

Boutique

Ouverte dès le lancement de la marque en 2010, la boutique est installée au 53, rue Charlot dans Le Marais, quartier historiquement associé aux bijoutiers-joailliers.

Devanture en bois, décor raffiné et chaleureux, mobilier sur mesure entièrement dessiné par Nadia Azoug et façonné par des artisans d’art, Monsieur vous reçoit et prend le temps d’écouter vos envies, vos histoires. Monsieur s'articule autour d'une fabrication artisanale, entièrement locale et éthique. C'est une philosophie qui respecte les matériaux, leur provenance et le temps de la fabrication, le “slow made” qui redonne une vraie valeur aux bijoux. Chez Monsieur on aime prendre le temps. Prendre le temps de rencontrer nos clients, d'échanger avec eux et de leur façonner des bijoux qui leur ressemblent. Une forte envie de transmission, animée par la passion du métier.

La boutique est pensée comme un espace ouvert à toutes et tous, conçue comme un salon qui offre un service attentif et personnalisé à chacune. Une vision du luxe moderne, non-élitiste. 

 

53 rue Charlot, 75003 Paris
Lundi au vendredi 10h-19h , samedi 11h-19h

Guide d'entretien

Prendre soin du vermeil

Le vermeil, composé d’argent et d’or, ne doit pas être en contact avec le parfum et les produits cosmétiques ou ménagers.

Nettoyer ses bijoux à l’aide d’une petite éponge trempée dans de l’eau savonneuse puis bien les rincer et les sécher avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre.

Pour les tâches résistantes, mélanger du blanc d’Espagne et de l’huile de tournesol, appliquer la solution à l’aide d’un chiffon puis rincer et bien sécher.

Prendre soin de l’or

Nettoyer ses bijoux à l’aide d’une petite éponge trempée dans de l’eau savonneuse puis bien les rincer et les sécher avec une chamoisine ou un chiffon microfibre.

Pour un nettoyage en profondeur, diluer un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède.

Laisser tremper 10 minutes le bijou, le nettoyer avec une brosse à dents souple puis le rincer à l’eau claire tiède avant de l’essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux.

Prendre soin de l’argent

Pour nettoyer ses bijoux, préparer une solution d’eau savonneuse tiède additionnée d’un peu de jus de citron, les laissez tremper dix minutes, les nettoyer avec une brosse très souple avant de les rincer à l’eau tiède et de les essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux.

En cas de tâches, appliquer sur une brosse à dents souple usagée du bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau, du jus de citron, du dentifrice, du blanc de Meudon ou de l’alcool à brûler.

Après avoir frotté délicatement le bijou, le rincer à l’eau claire puis l’essuyer avec un chiffon. S’il reste encore des tâches, frotter avec un tissu humecté d’un mélange de vinaigre et d’ammoniaque.

En cas de traces noires, plonger l’argent pendant 15 minutes dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre. Si l’argent s’oxyde, immerger le bijou quelques minutes dans une solution de gros sel et d’eau chaude versée dans un bol tapissé d’aluminium puis sécher avec un chiffon doux.

Réparations : Petit Monsieur

Avec son atelier installé dans le Marais parisien, Monsieur a toujours eu à cœur d’imaginer des bijoux durables et de valoriser l’artisanat local. De cette conviction et cet attachement aux métiers de la main est né Petit Monsieur, un atelier dédié qui redonne vie à vos bijoux Monsieur. Qu’ils soient en or 18 carats, en argent ou en vermeil, nos bijoutières peuvent redorer, repolir, graver ou encore mettre à taille les pièces qui vous sont chères.

Loading...