En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. - En savoir plus
ok

PETIT
MONSIEUR

REDONNER VIE
À VOS BIJOUX

At Monsieur, we take seriously

With its workshop in the parisien Marais, Monsieur has always been keen to create durable jewelry while promoting local craftsmanship. From this conviction and passion for this handmade craft was born Petit Monsieur, a workshop dedicated to bringing your jewelry pieces back to life, from Monsieur and others. Whether in 18 karat gold, silver, or vermeil, our jewelers can re-gild, polish, engrave, or re-size all the pieces that are dear to you.

CONTACT

Guide d'entretien

Care instructions for vermeil jewelry

Vermeil is made of silver and gold and should not be in contact with perfume, cosmetic or household cleaning products. This jewelry can be cleaned with a small sponge dipped in soapy water, then dried with a jewelry polishing cloth or a microfiber cloth. For stubborn spots, mix Spanish white wine with sunflower oil and apply the solution with a soft cloth, then dry.

Care instructions for gold jewelry

Gold jewelry can be cleaned with a small sponge dipped in soapy water, then dried with a jewelry polishing cloth or a microfiber cloth. For a deeper clean, dilute baking soda in lukewarm water. Leave the jewelry in that mixture for 10 minutes, then scrub with a clean toothbrush under lukewarm water before drying it out with a jewelry polishing cloth or a soft cloth.

Care instructions for silver jewelry

Silver jewelry can be cleaned in a solution of lukewarm soapy water with a touch of lemon juice for 10 minutes. Then scrub with a clean and soft brush before rinsing under lukewarm water and dry with a jewelry polishing cloth or a soft cloth. To get rid of spots, apply baking soda diluted in water, lemon juice, toothpaste, Blanc de Meudon, or rubbing alcohol with a soft toothbrush. After delicately scrubbing the jewelry, rinse under water and dry out with a cloth. If the stains persist, scrub with a cloth dipped in a mixture of vinegar and ammonia. For black spots, leave silver in a mixture of warm water and vinegar for 15 minutes. If the silver oxidizes, immerse the jewelry in a solution of salt and warm water, in a foil-lined bowl, then dry with a soft cloth.

Care instructions for stones

For precious stones (except emeralds and diamonds), boil soapy water, remove the pot from the heat and immediately dip the jewelry. Leave in the water for around ten minutes then delicately scrub with a soft toothbrush. Clean it under lukewarm water before drying out with a jewelry polishing cloth or a soft cloth. For diamonds, prepare a soapy water solution in a pan, submerge the jewelry and bring to a boil for 2 to 3 minutes. Finish cleaning it with a soft toothbrush then rinse under lukewarm water. Then place it for 2-3 minutes in 90° rubbing alcohol before drying with a jewelry polishing cloth or a soft cloth. For emeralds, the most delicate stone, no soap, detergents, or even water. You can rub the gold or platinum setting with fresh bread to bring back its shine, and dust the stone by rubbing it delicately with a jewelry polishing cloth. For pearls and opals, dust by rubbing delicately with a jewelry polishing cloth. Avoid direct contact with perfume or hairspray to prevent damaging them, and avoid wearing them during an antibiotic treatment. If it tarnishes, wear the pearls to bring back their vibrance with skin contact and occasionally place them in a humid cloth.

Loading...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. - En savoir plus
ok

PETIT
MONSIEUR

REDONNER VIE
À VOS BIJOUX

Chez Monsieur, on prend au sérieux

Avec son atelier installé dans le Marais parisien, Monsieur a toujours eu à cœur d’imaginer des bijoux durables et de valoriser l’artisanat local. De cette conviction et cet attachement aux métiers de la main est né Petit Monsieur, un atelier dédié qui redonne vie à vos bijoux, ceux de Monsieur mais aussi tous les autres. Qu’ils soient en or 18 carats, en argent ou en vermeil, nos bijoutières peuvent redorer, repolir, graver ou encore mettre à taille les pièces qui vous sont chères.

CONTACT

Guide d'entretien

Prendre soin du vermeil

Le vermeil, composé d’argent et d’or, ne doit pas être en contact avec le parfum et les produits cosmétiques ou ménagers. Nettoyer ses bijoux à l’aide d’une petite éponge trempée dans de l’eau savonneuse puis bien les rincer et les sécher avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre. Pour les tâches résistantes, mélanger du blanc d'Espagne et de l'huile de tournesol, appliquer la solution à l'aide d'un chiffon puis rincer et bien sécher.

Prendre soin de l’or

Nettoyer ses bijoux à l’aide d’une petite éponge trempée dans de l’eau savonneuse puis bien les rincer et les sécher avec une chamoisine ou un chiffon microfibre. Pour un nettoyage en profondeur, diluer un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Laisser tremper 10 minutes le bijou, le nettoyer avec une brosse à dents souple puis le rincer à l’eau claire tiède avant de l’essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux.

Prendre soin de l’argent

Pour nettoyer ses bijoux, préparer une solution d’eau savonneuse tiède additionnée d’un peu de jus de citron, les laissez tremper dix minutes, les nettoyer avec une brosse très souple avant de les rincer à l’eau tiède et de les essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux. En cas de tâches, appliquer sur une brosse à dents souple usagée du bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau, du jus de citron, du dentifrice, du blanc de Meudon ou de l'alcool à brûler. Après avoir frotté délicatement le bijou, le rincer à l'eau claire puis l’essuyer avec un chiffon. S'il reste encore des tâches, frotter avec un tissu humecté d'un mélange de vinaigre et d'ammoniaque. En cas de traces noires, plonger l'argent pendant 15 minutes dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre. Si l'argent s’oxyde, immerger le bijou quelques minutes dans une solution de gros sel et d’eau chaude versée dans un bol tapissé d'aluminium puis sécher avec un chiffon doux.

Prendre soin des pierres

Pour les pierres précieuses (hors émeraude et diamant), faire bouillir de l’eau savonneuse, retirer la casserole du feu et y plonger immédiatement le bijou. Le laisser tremper une dizaine de minutes puis le nettoyer avec une brosse à dents souple. Le rincer ensuite à l’eau claire tiède avant de l’essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Pour les diamants, préparer une solution d’eau savonneuse dans une casserole, y placer le bijou puis porter à ébullition pendant 2 à 3 minutes. Finir le nettoyage avec une brosse à dents souple puis rincer le bijou à l’eau claire tiède. Le déposer ensuite pendant 2-3 minutes dans de l’alcool à 90° avant de l’essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Pour l’émeraude, la pierre la plus fragile, pas de savon, de produits détergents ni même d’eau. On peut frotter la monture en or ou en platine avec de la mie de pain fraîche pour lui redonner de l’éclat et épousseter la pierre en la frottant délicatement avec une peau de chamois. Pour les perles et les opales, épousseter avec une peau de chamois. Pour ne pas les abimer, ne pas les mettre en contact direct avec du parfum ou de la laque à cheveux et éviter de les porter pendant un traitement antibiotique. En cas de ternissement, porter les perles pour qu’elles retrouvent leur vigueur au contact de la peau et les placer de temps en temps dans un chiffon humide.

Loading...