En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. - En savoir plus
ok

PETIT
MONSIEUR

REDONNER VIE
À VOS BIJOUX

Chez Monsieur, on prend au sérieux

Avec son atelier installé dans le Marais parisien, Monsieur a toujours eu à cœur d’imaginer des bijoux durables et de valoriser l’artisanat local. De cette conviction et cet attachement aux métiers de la main est né Petit Monsieur, un atelier dédié qui redonne vie à vos bijoux, ceux de Monsieur mais aussi tous les autres. Qu’ils soient en or 18 carats, en argent ou en vermeil, nos bijoutières peuvent redorer, repolir, graver ou encore mettre à taille les pièces qui vous sont chères.

CONTACT

Guide d'entretien

Prendre soin du vermeil

Le vermeil, composé d’argent et d’or, ne doit pas être en contact avec le parfum et les produits cosmétiques ou ménagers. Nettoyer ses bijoux à l’aide d’une petite éponge trempée dans de l’eau savonneuse puis bien les rincer et les sécher avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre. Pour les tâches résistantes, mélanger du blanc d'Espagne et de l'huile de tournesol, appliquer la solution à l'aide d'un chiffon puis rincer et bien sécher.

Prendre soin de l’or

Nettoyer ses bijoux à l’aide d’une petite éponge trempée dans de l’eau savonneuse puis bien les rincer et les sécher avec une chamoisine ou un chiffon microfibre. Pour un nettoyage en profondeur, diluer un peu de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Laisser tremper 10 minutes le bijou, le nettoyer avec une brosse à dents souple puis le rincer à l’eau claire tiède avant de l’essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux.

Prendre soin de l’argent

Pour nettoyer ses bijoux, préparer une solution d’eau savonneuse tiède additionnée d’un peu de jus de citron, les laissez tremper dix minutes, les nettoyer avec une brosse très souple avant de les rincer à l’eau tiède et de les essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux. En cas de tâches, appliquer sur une brosse à dents souple usagée du bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau, du jus de citron, du dentifrice, du blanc de Meudon ou de l'alcool à brûler. Après avoir frotté délicatement le bijou, le rincer à l'eau claire puis l’essuyer avec un chiffon. S'il reste encore des tâches, frotter avec un tissu humecté d'un mélange de vinaigre et d'ammoniaque. En cas de traces noires, plonger l'argent pendant 15 minutes dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre. Si l'argent s’oxyde, immerger le bijou quelques minutes dans une solution de gros sel et d’eau chaude versée dans un bol tapissé d'aluminium puis sécher avec un chiffon doux.

Prendre soin des pierres

Pour les pierres précieuses (hors émeraude et diamant), faire bouillir de l’eau savonneuse, retirer la casserole du feu et y plonger immédiatement le bijou. Le laisser tremper une dizaine de minutes puis le nettoyer avec une brosse à dents souple. Le rincer ensuite à l’eau claire tiède avant de l’essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Pour les diamants, préparer une solution d’eau savonneuse dans une casserole, y placer le bijou puis porter à ébullition pendant 2 à 3 minutes. Finir le nettoyage avec une brosse à dents souple puis rincer le bijou à l’eau claire tiède. Le déposer ensuite pendant 2-3 minutes dans de l’alcool à 90° avant de l’essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Pour l’émeraude, la pierre la plus fragile, pas de savon, de produits détergents ni même d’eau. On peut frotter la monture en or ou en platine avec de la mie de pain fraîche pour lui redonner de l’éclat et épousseter la pierre en la frottant délicatement avec une peau de chamois. Pour les perles et les opales, épousseter avec une peau de chamois. Pour ne pas les abimer, ne pas les mettre en contact direct avec du parfum ou de la laque à cheveux et éviter de les porter pendant un traitement antibiotique. En cas de ternissement, porter les perles pour qu’elles retrouvent leur vigueur au contact de la peau et les placer de temps en temps dans un chiffon humide.

Loading...