La tourmaline est (injustement) une pierre peu connue. Souvent citée loin derrière les autres stars du podium, on ne pense que très rarement à elle… À tort, évidemment.
D’autant plus que cela n’a pas toujours été le cas : dans les temps anciens, elle était une pierre fascinante pour les illuminés, qui considéraient qu’elle protégeait des démons censés envahir la Terre un jour. Elle intéresse également les scientifiques de part ses capacités pyroélectriques : si on la chauffe, elle attire à elle les petites particules organiques. Alors certes, cette information n'a pas une grande utilité (cela dit, on vous met au défi d’aller placer votre bijou sous un briquet pour attirer les cendres d’une clope en terrasse sous les yeux ébahis de vos amis), mais tout de même, ce n’est pas rien.
C’est d’ailleurs cela qui lui a longtemps conféré une aura de pierre proche de la fameuse pierre philosophale pour les alchimistes. Quelques siècles plus tard (on est désolées de vous le dire), elle ne vous rendra pas immortelle, juste plus stylée. Et peut-être aussi un peu plus créative : la tourmaline est la pierre des poètes, auteurs, musiciens, et toute autre profession qui aurait bien besoin d’un petit coup de pouce des muses de temps à autres. Elle absorbe aussi les énergies négatives : une vraie éponge.
Chez Monsieur, on aime miser sur ses belles couleurs (rose ou vert) et les associer à l’or chaud (jaune ou rose). Elle se fait théâtrale sur la bague Doress, très vintage sur le collier Kalla, précieuse sur la bague Mademoiselle, poétique au fil du collier Lila, minimaliste sur la bague Ewandé, un brin mystique sur la gamme Elia, et détail irrésistible sur la bague Cella. Et si vous préférez le vermeil, on vous conseille la bague Marius baguette.