En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites. - En savoir plus
ok
Chargement en cours...

Guide des pierres

Pierres

Diamant blanc

Symbole d’éternité, de résistance, de perfection mais aussi de l’amour éternel, le diamant est surnommé « Reine des Gemmes » et est doté de propriétés curatives incroyables. Il est souvent considéré comme la plus précieuse des pierres, invincible et pure. Le diamant peut être de plusieurs couleurs : blanc, brun, ou jaune.

Rubis

Le rubis tire son nom de sa couleur rouge caractéristique. Cette pierre redonne joie de vivre et enthousiasme, renforce la vitalité́ et le courage. Symbole de loyauté́ et de vaillance, le rubis symbolise le feu, le courage, la lutte, la passion et la jeunesse.

Emeraude

L'émeraude est un minéral dont sa couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. Elle est considérée comme une pierre précieuse et symbolise l’amour véritable, le bonheur et la force. Dans l’antiquité on reliait souvent l’émeraude à Venus.

Saphir

La couleur bleue caractéristique du saphir lui a conféré le surnom de pierre céleste. Le saphir favorise l’inspiration, l’élévation spirituelle et la méditation. Cette pierre symbolise la fidélité́ de l’être suprême, l’immortalité, la pureté, ainsi que la sagesse. 

Grenat

Le grenat existe le plus souvent dans la couleur rouge feu et rouge sang et symbolise la constance et la loyauté. Cette pierre possède de nombreuses propriétés, apportant joie, énergie, courage, force et assurance. On lui associe la puissance de la volonté, une meilleure confiance en soi, et le succès.

Turquoise

Le nom de couleur turquoise désigne les nuances intermédiaires entre le vert et le bleu. Traditionnellement, la turquoise est l’amulette des jeunes mariées et évoque la pureté. Elle symbolise également le succès, la force et la fraicheur d’esprit.

Perles de culture blanches

Le perle de culture blanche est fragile et toujours imaginée sans défaut. Elle symbolise depuis toujours la santé, et la féminité.

Nacre

Avec ses reflets irisés, la nacre est synonyme de douceur, de tendresse et de féminité. Son énergie invite au réconfort et à la paix intérieur.

Pierre de lune

Les reflets de la pierre de lune varient entre le bleuâtre et l’argenté. Cette apparence est assez semblable aux reflets lunaires, d’où le nom de la gemme. Pierre de la féminité, elle stimule la créativité et l’inspiration.

Tourmaline verte

La tourmaline protège des nuisances électromagnétiques et des nuisances géobiologiques. Pierre à l’éclat légèrement vitreux, elle peut être de couleurs très variées allant du vert au rose. Chez Monsieur nous utilisons majoritairement de la tourmaline rose, verte ou bleu. Dans les mines, elle est souvent le signe annonciateur d’un gisement d’or.

Tourmaline rose

La tourmaline protège des nuisances électromagnétiques et des nuisances géobiologiques. Pierre à l’éclat légèrement vitreux, elle peut être de couleurs très variées allant du vert au rose. Chez Monsieur nous utilisons majoritairement de la tourmaline rose, verte ou bleu. Dans les mines, elle est souvent le signe annonciateur d’un gisement d’or.

Citrine

La citrine est une pierre jaune pâle, parfois jaune dorée, à l'éclat translucide. Selon la tradition, la citrine aurait un rôle bénéfique pour aider à surmonter le manque d’entrain et la fatigue morale.

Aigue Marine

L'aigue marine est associée au chakra de la gorge. Cette pierre favorise la communication, libère la parole franche et sincère. Elle apporte la persévérance et le dynamisme. L'aigue marine est une pierre de couleur bleue ouverte, transparente, d’éclat vitreux. Elle évoque ainsi l’eau de mer, et est considérée comme un talisman protégeant les marins.

Agate verte

L'agate fait partie de la vaste catégorie des pierres fines. Les couleurs des agates sont celles des calcédoines constituantes : blanc, gris bleuté, vert, brun rouge ou noir. Elle est source de stabilité intérieure. L’agate apporte une certaine fluidité tant sur le plan physique qu’émotionnel.

Morganite

La morganite est une pierre de béryl. En raison de sa couleur rosée, la morganite est associée à l'amour et la romance. Elle apporte douceur et relaxation. 

Quartz rose

Cette pierre apaisante est associée au chakra du cœur. Elle symbolise l’Amour. Ce minéral transparent se pare souvent de reflets rose, bleu, violet, ou jaune. Il existe une grande variété́ de cristaux comme l’améthyste, l’amétrine, ou le quartz rose. Connu depuis l’Antiquité, le cristal était notamment utilisé pour ses propriétés thermiques. 

Cornaline

Dans l’Antiquité, la cornaline était connue sous le nom de Sardoine. Elle renforce les sentiments et les émotions. La cornaline est translucide ou opaque avec un éclat mat et de couleur orange ou rouge.

Labradorite

La labradorite est une pierre aux sublimes reflets métalliques, majoritairement vertes ou bleues, certaines peuvent arborer toutes les couleurs du spectre. On l’appelle également la “pierre des thérapeutes” ou encore “ pierre des guérisseurs", c’est un véritable bouclier de protection pour les personnes hypersensibles. 

améthyste

Pierre hautement spirituelle, l'améthyste possède des vibrations très élevées apportant ainsi une puissante protection. Cette pierre d’évolution favorise l’éveil et la sagesse. L'améthyste est une pierre fine issue d'une variété de quartz violet dont la teinte est due à des traces de fer.

Spinelle noir

La spinelle peut prendre plusieurs couleurs : rouge, noir, bleu, orange, rose, violet ou vert. La spinelle calmerait le système nerveux, le stress et les angoisses.

Onyx

L'onyx est une pierre de couleur noire, lisse et brillante. Elle était utilisée dans l’antiquité pour les gravures de camée et certains ornements décoratifs. Elle symbolise l’initiative et porte chance.

Lapis

Le lapis-lazuli est une roche contenant trois éléments principaux, la lazurite qui lui donne sa couleur d'un bleu profond ou bleu-vert, la calcite pour ses tâches blanches et la pyrite pour ses reflets d'or. Pierre d’harmonie, la lapis-lazuli favorise le calme et la détente.

Chrysoprase

Dans l’Antiquité́, la chrysoprase était associée à Vénus, déesse de L’Amour. Elle permet l’ouverture à la beauté de la vie, redonne confiance en soi et favorise la sagesse. Elle est une pierre dont la couleur peut osciller entre le vert pomme et le vert très foncé. Les gemmes les plus pures sont parfois confondues avec la jade dont la couleur s’en approche.

Topaze

La topaze est un cristal précieux connu depuis l’Antiquité. Elle est très rapidement associée à des pouvoirs et à des vertus protectrices. La topaze se décline en de nombreuses couleurs : jaune, bleue, rose, blanc, rouge, violet, vert et même incolore, qui reste la variété la plus répandue.