Celles qui suivent la marque le savent : le Marais, c’est le berceau et le fief de Monsieur Paris depuis nos débuts. Il y a 10 ans déjà, nous nous y installions pour plusieurs raisons. C’est un quartier charmant au coeur de Paris, dynamique et ouvert, mais aussi historiquement lié à la bijouterie (attention, c’est la minute Stéphane Bern) : au XVIIème siècle, suite à l’avènement de la place des Vosges qui devient the place to be pour les nobles de l’époque, tous les orfèvres les plus en vue de la capitale s’installent à côté de tous ces hôtels particuliers qui leur font une clientèle de choix. C’est Louis XV qui met fin à cet âge d’or (littéralement) en faisant de l’Ouest le nouveau spot cool. Mais avant ça, le Marais, c’était un peu la place Vendôme… Et si l’orfèvrerie fuit vers les dorures des Tuileries, tous les hôtels particuliers délaissés sont réhabilités par des bijoutiers et joailliers qui décident de reprendre le flambeau et d’entamer une belle relation avec tous les petits métiers juste à côté : polisseurs, graveurs, brunisseurs...
Dignes héritières de cette histoire, nous avons voulu chez Monsieur trouver dans le Marais un quartier qui nous permettrait de créer un petit écosystème. Il y a notre Atelier rue Perrée qui concentre tout le savoir-faire bijoutier comme le façonnage du métal. Le fait que nous soyons dans le Marais facilite également tous les échanges avec les artisans du quartier qui sont tous spécialisés dans des savoir-faire spécifiques hors bijouterie : les fondeurs, les sertisseurs, les polisseurs, les doreurs… Qui interviennent tous (dans cet ordre, d’ailleurs) avec leur technique ancestrale pour mettre en lumière nos créations. Oui, exactement comme au XVIIIème siècle. Et puis ensuite il y a bien évidemment notre Boutique rue Charlot, qui sert à la fois de vitrine pour ces bijoux qui ont demandé tant de travail mais aussi de lieu de rencontre et d’échange avec nos clientes.
L’avantage de ce joli voisinage ? D’abord, cela permet plus de flexibilité et de réactivité pour les urgences de dernière minute. Il y a aussi un impact écologique considérablement réduit puisque nous avons uniquement besoin de nos deux pieds pour nous déplacer d’un artisan à un autre. Et enfin, le plus important pour nous : cela nous permet d’être directement en contact avec tout le monde, de nos chères clientes à la Boutique ou au SAV à nos prestataires et fournisseurs.
Quand on vous dit que Monsieur est proche de ses clients… Venez faire un tour dans le Marais, on sera ravie de vous le prouver en direct :)