L’emballage cadeau responsable

J-4. Si le compte à rebours des cadeaux est lancé, il est aussi le temps de penser à la manière dont ils seront présentés. Voici deux idées pour empaqueter durable.


Furoshiki : mettez en plein la vue avec un tissu japonais

Arrivé tout droit du pays du soleil levant, où il était autrefois utilisé pour envelopper les biens précieux de la noblesse, il est l’une des méthodes les plus éthiques pour empaqueter vos présents ! Assimilé à de l’origami, le furoshiki est une technique de pliage sur lui-même avec du tissu. Généralement de forme carrée ou rectangulaire, ses possibilités de nouage, de couleurs ou encore de motifs sont infinies et rendent votre cadeau unique.


Le kraft : utilisez un papier 100 % recyclé et recyclable

Constitué à base d’eau et de bois, le kraft est un matériau inventé au XIXème siècle.  Naturellement résistant et biodégradable, la matière papier lui permet d’être recyclable plusieurs fois et n’affecte pas négativement l’environnement s’il est jeté dans la nature car il se décompose en seulement trois mois s’il est exposé à la lumière et à l’humidité. Il est d’ailleurs l’un des matériaux les mieux traités en France avec le carton. Rubans en tissu, ornements naturels… Laissez libre cours à votre imagination !


Et chez Monsieur Paris ?

Monsieur pense écoresponsabilité depuis les débuts avec une production en interne, un atelier à deux pas de la boutique, elle-même située au cœur du marais donc proche des parties prenantes indispensables à la bonne réalisation de ses bijoux - comme le doreur. Même conscience pour ses emballages que l’équipe a pensé 100% recyclés avec des cartons et des sacs aux anses en papier. À terme, vous pourrez même les transformer en boîte de rangements.