L’émeraude, pierre du mois de mai

Pour nous, l’émeraude est associée à deux femmes mythiques : Cléopâtre, reine d’Égypte, qui raffolait de cette pierre. Et Esmeralda, qui la portait en amulette autour de son cou. Niveau sensualité et énergie féminine, on fait difficilement mieux. Autant vous dire que c’est une pierre qui nous inspire particulièrement…

Ceci dit, ça fait des millénaires que l’éclat vert vif de l’émeraude fascine. Et même si les Babyloniens se contentaient de l’utiliser comme monnaie d’échange (tranquille pour aller acheter sa baguette tradition), on lui confère au Moyen-Âge des propriétés un peu plus mystiques : le Graal, par exemple, est censé être fait en émeraude. 

L’émeraude est symbole depuis l’Antiquité d’un grand pouvoir de régénération. Pierre “détox”, elle est censée accélérer la purification du corps et de l’esprit. Bye bye pensées négatives et foie encrassé : c’est la pierre du renouveau et du nouvel élan. C’est aussi une pierre savante qui favorise la clairvoyance, permet de mieux rentrer en méditation et stimule l’intellect. Si vous avez une retraite de yoga prévue bientôt…

Et chez Monsieur ? 

On raffole de son éclat vert à tomber, et on essaie de le mettre en valeur d’une façon moderne. Avec les créoles Violette par exemple, où elle brille d’un éclat présent mais discret. Sur les colliers Rosalie, Électre ou Ela, où elle se fait étoile dans un ciel d’or. Sur l’anneau Olympe, elle se fait centrale et fascinante, tandis que sur la bague Marius, on la retrouve sertie en triptyque. Sur la bague Anna, elle est mise en valeur dans un joli écrin doré, qui lui confère un côté presque talisman. Cléopâtre aurait adoré.